Oh c’est tout doré …comme c’est beau !

Souvenirs de l’atelier Parents-Enfants du mois de janvier 2020 pour débuter l’année dans la lumière du doré.

Aujourd’hui ce n’est pas comme d’habitude …on a commencé l’atelier assis en tailleur et en cercle avec au centre une coupe remplie de plein de petits bouts de papier dorés, jaunes, ocres … à piocher au hasard et à coller pour faire comme de la mosaïque. Et puis assez vite on s’est retrouvé debout face à un très très grand papier…du jamais vu !

Ben oui, il fallait bien que maman rentre en entier dans ce grand format car la consigne proposée était de se coller tout entier sur le papier pour y retranscrire nos contours.

Et après zou au travail, pinceaux à la main on a peint avec plein de peinture dorée differentes… pour faire comme Klimt* : des silhouettes décorées avec du doré, des constellations de spirale, des motifs, des fleurs…

Là c’est moi et maman … j’adore !  Et incroyable chaque peinture de duo ressemble aux personnes qui les ont réalisées.

Qu’est-ce que c’était bien !

*Klimt : Peintre, dessinateur, décorateur autrichien du début du XXème siècle, symboliste (Art nouveau). Ses tableaux sont célèbres pour leurs parures dorées et florales. Il aimait beaucoup peindre les femmes et la nature dont la beauté l’enthousiasmait.

Quel drôle de chapeau!

Souvenirs de l’atelier Parents-Enfants du mois de novembre 2018

De tous temps, les hommes ont mis des chapeaux ou des perruques pour être beaux. Cette fois-ci avec Papa nous avons fait de même.

Nous avons coloré et collé de drôles de chapeaux hauts comme des arbres sur la tête de nos personnages…

Hundertwasseur* aurait été content du résultat sans doute. Il avait toujours un chapeau ou une casquette sur la tête !!! Il disait souvent « Si vous mettez une couronne sur votre tête, vous êtes un roi, si vous en mettez deux vous êtes un empereur ».

Puis nous avons dessiné des perruques en fleurs comme au temps de Marie-Antoinette.

Ou plus récemment comme cette artiste russe Asya Kozina qui sculpte des perruques en papier.

Et pour finir en beauté, nous avons construit notre chapeau à nous…

J’ai adoré… Papa aussi même si notre chapeau était un peu petit pour lui.

N’hésitez pas à nous rejoindre

*HUNDERTWASSEUR : peintre/architecte autrichien du 20eme siècle très engagé au niveau de l’écologie. Il a développé la théorie du transautomatisme dérivée du surréalisme : refus de l’uniformité, rejet de la ligne droite, beaucoup de couleur et de nature.

Lorsque le japon s’invite à l’atelier

Mais qu’est-ce qui pousse les artistes à choisir un thème et à le répéter à l’infini ?

Quelle drôle de mise en scène ! Tous est recouvert de pois même l’artiste* !

Et pourquoi toutes ces fleurs** ?

En même temps répéter, c’est plutôt agréable. Et puis utiliser les gros tampons, c’est chouette.

Petite histoire d’un après-midi où avec maman j’ai découvert les œuvres d’artistes bizarres avec des noms pas possible et surtout j’ai peint, dessiné, collé. Je me suis bien amusé, maman aussi je crois.

Les ateliers d’expression plastique égayent la vie. Seul, à 2 ou en famille, c’est toujours une parenthèse plaisir dans notre quotidien. Et quelle satisfaction devant vos réalisations !

N’hésitez pas à nous rejoindre

 

* YAYOI KUSAMA : artiste japonaise qui reproduit des centaines de fois des pois. Elle reproduit ce qui l’effraie, son angoisse que l’être humain ne soit qu’un pois parmi d’autres pois.

** TAKASHI MURAKAMI : artiste japonais qui parsème le monde de ses petites fleurs souriantes pour dénoncer la superficialité de la culture consumériste japonaise.