L’Art peut être un moyen de rencontrer la beauté et l’essence de l’Être. Mon métier est de montrer le chemin.
e me souviens, encore des années après, de l’émotion ressentie lorsque j’ai plongé pour la première fois mes mains dans la terre, l’argile. Quel plaisir ! Modeler, transformer, s’oublier et renaître avec les formes qui apparaissent par le simple travail des mains et du corps. Quel ressourcement et bien-être ressenti après ce travail.
Dès lors la matière et la création ne m’ont pas quitté et ma vie a changé. J’en ai fait mon métier et j’ai construit l’espace où je souhaitais l’exercer. J’ai mis au centre de ma vie cette ressource essentielle, ce qui a contribué à faire qui je suis aujourd’hui : l’Art, la Matière et les Relations Humaines. Avec le désir de vous transmettre cette expérience qui peut mener chacun sur le chemin de son essentiel.
J’aime, avec l’aide de la matière, vous accompagner :
- À exprimer qui vous êtes
- À apaiser les maux et les conflits qui ne trouvent pas de voie de sortie
- À redonner de la densité à votre vie, à tendre à unifier le corps et l’esprit.
Mon parcours

près un doctorat en pharmacie, un DESS de gestion/marketing et un premier parcours de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique en marketing, c’est le bouleversement de la maternité ainsi qu’une rencontre essentielle avec l’argile et le modelage qui m’ont amené à changer d’orientation, mettant l’Art, la Matière et l’Humain au centre de mes préoccupations.
Art-Thérapeute diplômée de l’ATEPP-CEFAT* depuis 2009, je partage aujourd’hui mon temps entre :
- L’atelier l’Art et la Matière que j’ai fondée en 2011 : Art-Thérapie en individuel / Ateliers d’expression plastique
- Et des interventions en maisons de retraites et hôpitaux de jour : ateliers d’Art-Thérapie et plus particulièrement pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La diversité des personnes que j’ai suivies, les nombreux dispositifs créatifs posés, expérimentés et pratiqués depuis presque 10 ans combinés à une supervision hebdomadaire de ma pratique me permettent de proposer un accompagnement adapté à chaque demande. De plus, le travail thérapeutique personnel que j’ai effectué pendant 15 ans de 1991 à 2006 – Analyse Tansactionnelle / Gestalthérapie / Bioénérgie / Constellations familiales / ARC (Analyse et Ré-information Cellulaire) – est pour moi un véritable appui dans ma pratique Art-thérapeutique, complémentaire à ma formation ATEPP-CEFAT (centre de formation à l’Art-Thérapie).
Mon engagement d’Art-Thérapeute
Je respecte l’anonymat des personnes faisant appel à mes services (confidentialité des données cliniques et des productions relatives aux patients).
L’Art-Thérapeute, comme tout praticien du soin et de l’accompagnement, est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la Loi (Code Pénal).
Je suis garante du cadre et du processus thérapeutique.
Je donne au patient les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation du travail accompli.
Je me centre sur le processus de création (pas d’interprétation de productions).
Je suis supervisée de façon hebdomadaire par un membre de la SPP (société française de psychanalyse).
Je développe ma pratique artistique et créatrice.
Je participe régulièrement à des journées de formation continue.
Vous trouverez ici le lien vers le code de déontologie du Syndicat Français des Arts-thérapeutes.
Apparition dans les médias
Parler quand on n’a plus les mots…
Lien vers l’article du HuffingtonPost
Du 16/10/2013 – l’Art-Thérapie et la maladie d’Alzheimer
Perdre les mots, garder le lien
Le 13 juin 2013 a eu lieu la conférence TEDxVaugirardRoad devant 550 personnes sur le thème « les mots pour le dire ». Je vous emmène voyager et rencontrer Jean, son chemin, et l’Art-Thérapie.