L’Art-Thérapie

L‘Art-Thérapie est une méthode de soin qui va se centrer sur l’observation du processus créatif pour dénouer les conflits intérieurs qui nous font souffrir. Cette observation permet d’accompagner chaque personne à rencontrer ce qui est en jeu pour elle.

Pas besoin de savoir dessiner, peindre ou modeler. Pas besoin de parler… Les mots sont les bienvenus mais ils ne sont pas nécessaires. C’est la façon dont la personne utilise la matière et ce qu’elle en fait qui guide la séance.

Nous créons comme nous vivons. Ce que nous produisons et notre façon d’appréhender la matière parle de notre rapport au monde. La matière devient alors l’écho de nos préoccupations.

Se découvrir soi et les nœuds qui nous entravent avec l’aide des matières et de la création, c’est le chemin que l’Art-Thérapie propose d’emprunter. Vous accompagner à trouver le chemin pour digérer vos souffrances, assouplir vos blocages pour aller vers une plus grande fluidité et liberté d’être, c’est le sens que je donne à mon travail. Pour réparer là où la vie nous a abîmés.

Et au-delà de la méthode, c’est aussi une rencontre avec un lieu et une thérapeute. N’hésitez pas à m’appeler pour en discuter et venir découvrir l’atelier.

En pratique comment cela se passe ?

Je vous propose d’échanger 15 minutes par téléphone ou à l’atelier pour se rencontrer, identifier votre problématique, vous informer sur mon cadre de travail et définir ensemble l’accompagnement le mieux adapté à votre demande. Les séances sont individuelles du lundi au samedi.

  • Séance enfant 45 min : 50 €
  • Séance adolescent et adulte 1h : 70 €
  • Séance en duo ou en famille sur demande

Pour qui ? Pour quoi ?

Toutes personnes de tout âge sensibles ou attirées par le dessin, la peinture, le collage, le modelage… Chaque personne est singulière, chaque histoire également. C’est en vous rencontrant ou en discutant avec vous que nous pourrons évaluer la pertinence pour vous de cette approche. Vous donner des points de repères sur les champs d’application de l’Art-Thérapie, vous aidera sûrement à emprunter ou non ce chemin.

En quelques mots voici des situations qui peuvent amener des enfants, des adolescents, des adultes, même d’un certain âge, à l’atelier. Ils peuvent être envoyés par un confrère ou être venus d’eux-mêmes.

Difficultés scolaires, hyper-sensibilité

Difficultés scolaires, hyper-sensibilité

« Ma fille de 7 ans est hypersensible. C’est difficile à l’école pour elle, elle se sent isolée et incomprise »

« Mon fils de 14 ans, ne va pas bien, il a des idées morbides et s’exprime difficilement »

« La relation aux autres est compliquée pour ma fille de 10 ans et elle en souffre »

Dépression, anxiété, phobies

Dépression, anxiété, phobies

« Le pédopsychiatre évoque une possible dépression pour mon fils de 8 ans, il ne peint que du noir et très en retrait à l’école, il m’a conseillé de vous appeler »

« Ma fille adolescente a des angoisses quand elle reste seule à la maison et manque de confiance en elle »

« Ma fille de 4 ans ne supporte pas les étiquettes des vêtements, ça devient une obsession et c’est source de grands conflits à la maison »

« Ma fille de 11 ans n’arrive pas à trouver le sommeil alors la nuit elle vient dormir dans notre chambre, c’est compliqué »

Traverser une période difficile (Deuil, divorce, burn out)

Période difficile (deuil, divorce, burn out)

« Je voudrais tester les matières, je me sens très bloquée avec ma créativité »

« Je suis en burn out, j’en peux plus »

« Je viens de passer une phase de dépression sévère suite à mon divorce et j’ai toujours rêver de faire de l’aquarelle »

« Ma femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer et elle a toujours été sensible à l’Art »

« Ma mère de 85 ans est très déprimée suite au décès d’une de ses amies proches »

« Je ne sais plus qui je suis et quel sens donner à ma vie »

Autres situations

Vous êtes une institution, une entreprise ?

Vous êtes intéressés par la conception et mise en place dans votre structure d’un atelier d’Art-Thérapie ? Contactez-moi afin que nous discutions de votre projet.
Les médiations que je propose sont variées : dessin, peinture, collage, modelage…

Mon expertise de gestion de groupe dans des maisons de retraite (PASA, UVP …) et hôpitaux de jour auprès des personnes âgées atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’auprès d’enfants/adolescents et d’adultes me permet de vous proposer un atelier sur mesure.

Vous êtes Art-Thérapeute ?

Vous souhaitez avoir un lieu de parole et d’échange sur votre pratique professionnelle. Je vous reçois pour des séances de supervision d’1 ou 2h en individuel afin de pouvoir, à partir des éléments cliniques que vous avez notés et des réalisations de vos patients :

  • Comprendre et travailler ce qui se passe avec la médiation
  • Ajuster si besoin
  • Aider à la gestion du transfert et du contre-transfert.

La supervision de sa pratique est une nécessité pour tout professionnel engagé dans des relations d’aide, quelles qu’elles soient. Elle aide à observer sa propre pratique et maintenir « l’outil psychique » en bon état !